Séminaire : pour l’entreprise, par l’entreprise

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Nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans l’organisation d’un séminaire, sans trop savoir comment s’y prendre, ni quel but atteindre. Ainsi, si les objectifs peuvent varier d’une enseigne à l’autre, l’organisation elle, répond à des attentes précises, et les fonctionnements sont intimement liés aux objectifs fixés. Il est alors important de mettre les mots sur ce qui définit le séminaire, et comment l’articuler pour en tirer les meilleurs résultats.

Entre prise de recul et mise en avant

Le séminaire est l’occasion rêvée pour le monde de l’entreprise de créer des échanges, d’aborder de nouvelles pratiques, ou encore de mettre la lumière sur les pistes qu’abordera prochainement l’entreprise qui intervient lors de l’évènement.
En plus de proposer une visibilité macroscopique du monde de l’entreprise, le séminaire permet de replacer l’élément humain au centre des attentions, et lui offrant à la fois prise de recul et mise en avant du rôle de chacun pour la bonne réussite de la société.

Il s’agira également de proposer lors de l’intervention de nouveaux axes d’actions, tout en fournissant des pistes potentiellement exploitables, qui feront l’objet dans un futur proche d’une reconversion ou du moins d’une optimisation de l’activité.

Et dans les faits, que prévoir ?

Le premier élément à prendre en compte lorsqu’il est question d’organiser un séminaire, c’est le facteur temps. En effet, le premier atout de l’organisateur sera d’accorder le temps nécessaire à chaque étape du séminaire, que ce soit en amont, pendant, ou après l’évènement. Il s’agira ainsi de ne pas lésiner sur les moyens en matière de communication, quitte pour cela à se tourner vers des prestataires qui assureront la bonne visibilité de l’évènement.

Également, on peut considérer que les objectifs à viser lors d’un séminaire sont au nombre de quatre, et le format à adopter en est ainsi intimement lié.

Ainsi, le séminaire peut viser à « réfléchir ». Dans un esprit de convivialité, des ateliers de réflexion seront à mettre en place, pour ainsi aborder la stratégie, l’innovation, etc. De plus, il pourra s’agir de « former ». Le séminaire prendra alors la forme de sessions de formation, au cours desquelles les participants pourront développer de nouvelles connaissances et compétences. Encore, la rencontre pourra avoir comme objectif d’« informer ». Il s’agira alors d’une intervention plénière, qui permettra d’aborder les problématiques rencontrées par toutes les strates de l’entreprise. Enfin, il pourra s’agir de « rapprocher ». Cette dernière démarche sera l’occasion d’organiser des activités de Team Building, qui favoriseront la cohésion et l’esprit d’équipe, tout en proposant plusieurs pistes d’amélioration des conditions de travail etdu fonctionnement en interne.

Auteur :Pierre

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