Bientôt une formation à la laïcité

Catégories : Informations sur les séminaires

Droit des religions, libertés fondamentales, modalités d’application des principes de laïcité mais également histoire des religions et enfin relation rentre religion et espace public sont au programme de la rentrée universitaire 2015 à l’université de Toulouse 1 capitole. Une décision, qui ne date pas d’hier, mais qui prend tout son sens au regard des problématiques actuelles que rencontre la société française, suite aux derniers évènements médiatiques remettant en cause le principe même de liberté d’expression, pilier des valeurs laïques de la République. Une formation continue clôturée par un diplôme, qui devrait rapidement devenir la norme…

Une formation républicaine

Proposant un contenu savamment réfléchi et élaboré par un groupe de travail notamment composé d’un imam et d’un représentant de l’institut catholique, cette formation d’un nouveau genre offre un nouvel axe de réflexion en matière de laïcité.

Une laïcité permettant de réaffirmer les valeurs constitutives de la France mais également d’encourager au développement des libertés individuelles, libertés de pensée, mais également de culte.

De l’intérêt de la compréhension de la laïcité

Accessible à tout un chacun, cette formation, proposée pour quelques centaines d’euros, devrait à terme être prise en charge par les organismes de formation. Pensé en priorité pour accompagner les acteurs administratifs, les élus mais également les figures religieuses et les syndicalistes agissant sur le terrain au quotidien, ce cursus ès laïcité se déroulera sur 6 mois.

Aspirant à rendre possible la généralisation d’une formation de cet acabit, le doyen de l’université toulousaine a transmis ses propositions au gouvernement. Une initiative qui devrait pouvoir encadrer davantage l’enseignement et la transmission des bases de la laïcité tout en assurant son rayonnement.

 

Crédit photo: Univ toulouse

Auteur :Frédérique

Laisser un commentaire