Start 2015 : Rendez vous au Docks!

Catégories : Informations sur les salons

Suite au salon Sage, le Groupe Monde, qui cumule de longues années d’expérience qui l’ont mené à l’expertise dans l’organisation d’événements et salons tournant autour de l’univers de la formation et du développement de compétences, a organisé le Salon des Formations Artistiques, stylisé en Start, les 5 et 6 décembre 2015.

Ce salon a été une véritable plongée au cœur des métiers du secteur, et s’est avéré être une puissante plateforme de découverte pour tous les étudiants intéressés par les carrières artistiques et culturelles : design, mode, graphisme, vidéo, multimédia.

START 2015 : une mouture éclectique

Organisé par Le Monde, L’Obs, Télérama, Courrier international et Challenges, le septième salon des formations artistiques et culturelles, START 2015, a permis aux étudiants, ainsi qu’à leurs parents, de se renseigner sur les différents cursus et approfondir leurs connaissances vis-à-vis des débouchés en arts appliqués, en arts plastiques, en architecture, en cinéma et audiovisuel, en spectacle vivant, ou encore en mode, esthétique, et communication multimédia. Une centaine d’écoles formant à ces domaines ont été présentes sur place pour présenter leurs formations, leurs diplômes ainsi que les débouchés, dans une rencontre interactive qui a permis des discussions avec les enseignants, mais aussi avec les étudiants dans un vrai partage, riche en retours d’expériences.

Les savoir-faire se sont illustrés lorsque chaque école a présenté des ateliers et des démonstrations qui ont donné l’occasion aux étudiants de choisir l’école qui leur permettra d’exprimer leur créativité. Des conférences thématiques, animées par des professionnels, ont répondu aux questions des étudiants et de leurs parents en matière de discipline, débouchés et secteurs d’activité, tout au long du week-end. Ces différents secteurs, permettant d’éclairer les étudiants dans leurs choix d’orientation.

Compte rendu et infos pratiques

Les visiteurs on pu assister à une Démonstration technique de dessin traditionnel, peinture et modelage, à une conférence sur la Bande dessinée, illustration, concept art, du papier à l’art digital ainsi qu’à un séminaire « Mode : quelles études pour quels métiers ? ». Toutes ces conférences à thèmes variées ont été complétées par d’autres activités faisant appel à une plus grande interaction avec le grand public, dont une démonstration de maquillage, plusieurs défilés, un atelier pour apprendre à faire du Level Design avec de la pâte à modeler, un workshop dessin et une démonstration de body painting.

Petit rappel, pour les indécis qui n’auront pas fait leur choix suite à la visite du Start : le groupe Monde organise prochainement le MBA FAIR, un salon spécialement dédié aux MBA et Executive Masters, prévu pour le 19 mars 2016, cette fois au Palais Brongniard – Bourse de Paris, toujours de 10h à 18h.

Auteur :Frédérique

Laisser un commentaire