Florence à l’honneur à Lyon : cycle de conférences sur un berceau de la Renaissance

  • 14:00
  • 23, rue de Bourgogne 69009 Lyon

La capitale de la Toscane, Florence, est sans conteste l’une des villes incontournables à visiter lors d’un séjour en Italie, les artistes phares de la Renaissance y ayant laissé de véritables trésors de leur travail, tant au travers des splendides collections des nombreux  musées que compte la ville que grâce aux témoignages architecturaux qui envahissent ce berceau de la culture Italienne. Un cycle de conférences permettant aux passionnés de la Renaissance comme aux curieux de s’offrir un tour d’horizon de cette citée enchanteresse…

Florence L’art et le lys

Présenté par Damien Capelazzi, célèbre historien d’art, ce cycle de conférences s’étalant de fin 2014 à début 2015, nous propose encore 3 dates clés à ne surtout pas rater : 26 Janvier, 2 et 16 Mars, de 14 à 15h au cœur du complexe Latreuille dans le 9° arrondissement de Lyon.  Botticelli, Michel-Ange ou encore le musée des offices n’auront plus aucun secret pour vous, une jolie manière de s’offrir une petite pause culture et art en ce début d’année.

Reprenant les symboles de la ville comme les œuvres ou techniques de chacun des artistes abordés durant chacune de ces conférences, Damien Capelazzi nous invite à arpenter les trésors de cette ville de la péninsule ibérique, affichant une incroyable richesse à la fois culturelle et artistique.

Des Médicis aux Offices

Au cours du fleuve Arno, s’érigent à la fois le Duomo de Brunelleschi, les fresques de Santa maria novella, et le tombeau de Jules II par Michel Ange. Ces conférences ont pour objectif de rendre l’art Italien plus accessible au grand public, de manière à favoriser un accès à la culture mais aussi de participer à faire connaitre et reconnaitre l’art Italien dans son ensemble.

L’entrée est à 11 euros pour le tarif normal ou 5 euros pour le tarif réduit (étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi et personnes handicapées), sans réservation.

Plus d’informations sur ce cycle de conférences en histoire de l’art sur : www.artagora.fr, association organisatrice de l’évènement.