Les oiseaux chanteurs

  • 09:30
  • 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

Les découvertes scientifiques ont démontré que les oiseaux, à l’image des humains, disposent de circuits neuronaux dédiés à l’apprentissage du chant et du langage, un exemple unique dans le règne animal.

La conférence Les oiseaux chanteurs propose de s’interroger sur le chant des oiseaux et de leur image dans notre société ainsi que sur la notion de culture animale. Seront abordés des sujets sur le rapport entre les oiseaux et l’apprentissage de la musique : appeaux du paléolithique, l’étude des chants d’oiseaux et leur apport dans l’apprentissage de la musique au cours des trois derniers siècles, etc.

Cette conférence verra se succéder de nombreux participants tels que Corinne Beck, professeur d’Histoire et archéologie médiévales à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ou Bruno Faivre, professeur d’Ornithologie à Université de Bourgogne.

L’entrée à cette conférence est libre, mais il est nécessaire de réserver. Informations supplémentaires et programme disponibles ici : http://calenda.org/305207.